Bonjour les bloomies, j’espère que vous allez bien. Tout d’abord, je voulais vous souhaiter une belle et heureuse année, et comme on dit chez nous, pace e salute. Car oui, la santé est ce qu’il y a de plus important, surtout ces derniers temps.
Je voulais commencer cette nouvelle année par un petit guide d’initiation au zéro déchet. Le zéro déchet? Kezako?
Le zéro déchet (appelé aussi zero waste en anglais) est une démarche qui vise à réduire la quantité de déchets que nous produisons, afin de réduire notre impact sur l’environnement et favoriser sa protection.
C’est Pauline, l’une de mes plus anciennes amies et fervente défenseuse du zéro déchet depuis plusieurs années qui a été la première à m’en parler. Mais ce n’est qu’il y a 2 ans que j’ai décidé de m’initier au zéro déchet. Une grande période de remise en question a été pour moi l’occasion de m’y mettre moi aussi.

Voici donc quelques pistes à explorer pour ceux et celles qui sont tentés par cette démarche.
– utiliser des sacs cabas au lieu de sacs papier. Cela fait maintenant quelques années que les sacs en plastique ont été bannis des caisses des supermarchés mais les sacs jetables en papier eux sont toujours là. Le mieux est d’utiliser des sacs cabas et de toujours avoir un tote bag dans son sac à main. En effet, ce petit format est très pratique au quotidien, et pas seulement pour faire ses courses au supermarché.
– utiliser des sacs en tissu pour les fruits et légumes. De la même manière qu’on optera pour des sacs réutilisables, on s’équipera de sacs en tissus pour nos achats de fruits et légumes.
– apporter des couverts réutilisables et une gourde plutôt que couverts jetables et bouteilles d’eau. Que ce soit au travail, au sport ou pour un pique-nique, c’est très pratique et économique.
– s’équiper en lingettes démaquillantes en coton. Côté beauté, on optera pour des lingettes démaquillantes en tissu lavable. C’est très pratique et ça s’emporte partout avec soi.

A très vite,
Laura
En savoir plus sur The Bloomsbury Chronicles
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
Laisser un commentaire