Corée du sud : zoom sur… le festival des lanternes de lotus

Bonjour les bloomies, j’espère que vous allez bien. Dans ce nouvel article dédié à la Corée du Sud, je vous parlerai plus en détails du festival des lanternes de lotus, que j’ai évoqué dans mon précédent article sur Séoul.

Le festival des lanternes de lotus (Yeon Deung Hoe) a lieu chaque année au printemps, pour célébrer le jour de la naissance de Bouddha (8e jour du 4e mois du calendrier lunaire).

Ce festival bouddhiste, célébré à travers tout le pays, trouve ses origines il y a 1200 ans sous le royaume de Silla et perdure encore aujourd’hui. Évènement culturel et spirituel majeur, il est ouvert à tous, croyants comme curieux, quelle que soit la religion.

Allumer une lanterne de lotus, c’est éclairer notre esprit de sagesse tout en dissipant l’obscurité et l’ignorance. Le festival des lanternes de lotus est inscrit comme bien culturel immatériel de Corée.

Les temps forts du festival :

  • Un peu avant le festival, la ville se pare de lanternes de lotus de différentes couleurs faites en hanji (papier traditionnel coréen), surtout aux abords des temples.
  • Les temples bouddhistes comme Jogye-sa et Bongeun-sa sont magnifiquement décorés par une multitude de lanternes de couleurs, imprégnant les sites d’une atmosphère magique. Me rendre au temple de Jyoge-sa pendant le festival a été une expérience particulière. J’ai pu ressentir à la fois le côté spirituel et festif du festival.
  • Il est possible de fabriquer sa propre lanterne de lotus lors d’un atelier. Le bureau du Temple Stay en face du temple de Jogye-sa en propose un. J’aurais bien aimé participer à cet atelier et fabriquer ma propre lanterne mais une question d’ordre technique a vite germé dans mon esprit : comment la transporter en France et surtout dans quel état arriverait-elle? J’ai donc renoncé à l’atelier.
  • Le moment le plus emblématique de ce festival est la parade des lanternes qui passe par l’avenue Jongno jusqu’au temple de Jyoge-sa. Le temps était pluvieux mais la parade a bien eu lieu et la foule était au rendez-vous. Les participants habillés de tenues traditionnelles ou religieuses portaient des lanternes de lotus. La parade comprend aussi de magnifiques chars lumineux, notamment en forme de dragon ou de lotus. Impossible pour moi de manquer ce spectacle, quitte à rester 2 heures sous la pluie. Assister à la parade reste à ce jour l’un des plus beaux souvenirs de mon voyage à Séoul et je suis heureuse d’avoir pu y assister.
La parade du festival – ©thebloomsburychronicles

Et vous, connaissez-vous le festival des lanternes de lotus? Avez-vous pu y assister?

Laissez-moi vos retours en commentaire.

Laura

Disclaimer: cet article ne fait l’objet d’aucune collaboration.


En savoir plus sur The Bloomsbury Chronicles

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Un commentaire sur “Corée du sud : zoom sur… le festival des lanternes de lotus

Ajouter un commentaire

  1. Comme c’est beau. J’aurais aussi été frustrée de pas pouvoir ramener ma lanterne mais ce doit être génial de la faire.

    J’aime

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑