Bonjour les bloomies, j’espère que vous allez bien. Nous nous retrouvons pour un nouvel article dédié à la Corse. Cette fois-ci, j’ai décidé de vous emmener en Balagne, la partie Nord-Ouest de l’ile.
D’Ile-Rousse à Calvi en passant par les villages de montagne, il y a de quoi voir dans ce magnifique coin. Zoom sur … la Balagne.

Comment s’y rendre?
Vous pouvez vous rendre en Balagne par avion en choisissant un vol à destination de l’aéroport Sainte Catherine de Calvi ou bien en bateau via les ports de Calvi ou Ile-Rousse.
Si vous venez de Bastia, vous pouvez emprunter la Balanina via Ponte-Leccia ou la route des Agriates via Saint-Florent. La route des Agriates est un peu plus sinueuse mais offre une vue magnifique.
Quoi faire?
- Ile Rousse: en arrivant depuis Bastia, faites un première halte à l’Isula Rossa. La ville tire son nom des ilots de porphyre rouge qui l’entourent. Baladez-vous au centre ville et arpentez les ruelles jusqu’à la Place Paoli et son église de l’Immaculée Conception, et où trône la statue du Babbu, Pascal Paoli. Là, vous y trouverez de quoi vous restaurer ou boire un verre à l’ombre des platanes. Non loin se trouve le marché couvert. Je vous conseille aussi de vous promener le long de la Marinella jusqu’à la fameuse statue de la petite sirène d’Ile Rousse, réalisée par Gabriel Diana.

- Calvi: située à une demi-heure en voiture d’Ile-Rousse, Calvi est la deuxième plus grande ville de Balagne. Christophe Colomb y serait né. La ville est connue pour sa citadelle génoise qui surplombe la baie et ses plages. Impossible de passer par la cité calvaise sans visiter sa citadelle et profiter de la vue. Baladez-vous dans les petites ruelles de la ville jusqu’au Quai Landry pour y déguster une coupe glacée ou boire un verre en admirant le soleil couchant.
- Les villages de montagne: je vous conseille aussi de visiter les charmants petits villages de montagne comme Calenzana, Corbara ou encore Lumio, village de Laetitia Casta.
- Les plages de Balagne: prélassez-vous sur les plages de sable fin de la région.Il y a bien entendu celles de Calvi ou Ile-Rousse, mais aussi les plages d’Algajola, de Losari ou encore de l’Ostriconi qui sont à découvrir. Prudence toutefois en ce qui concerne la plage de l’Ostriconi car les jours de vent, la plage peut s’avérer dangereuse en raison de fortes vagues.
Et vous, connaissez-vous la Balagne? Si oui n’hésitez pas à laisser un petit commentaire.
A très vite,
Laura
En savoir plus sur The Bloomsbury Chronicles
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
Joli ce coin dit donc, merci pour tes conseils et pour la balade photo, splendide la sirène ! J’espère avoir un jour l’occasion d’aller du côté de la Corse
J’aimeAimé par 1 personne
Merci à toi pour ce joli commentaire. Oui la sirène j’adore cette statue.
J’aimeJ’aime
Joli ce coin dit donc, merci pour tes conseils et pour la balade photo, splendide la sirène ! J’espère avoir un jour l’occasion d’aller du côté de la Corse
J’aimeJ’aime
Wow c’est vraiment super jolie
J’aimeAimé par 1 personne
Oui la Balagne c’est un joli coin.
J’aimeJ’aime
Coucou je ne connais point la Corse pour le moment, mais cela reste un de mes projets futurs 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Si tu as besoin d’infos n’hésite pas. Il y a aussi d’autres articles dessus sur le blog. 😊
J’aimeJ’aime
Merci pour le partage ! Non, je ne connais pas mais c’est beau !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci à toi pour ce gentil commentaire!
J’aimeJ’aime
Coucou !
Cela semble vraiment merveilleux !
Merci pour ce beau partage !
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou merci à toi pour ce gentil commentaire!
J’aimeJ’aime